la maison en Cappadoce

 

accueil

à l'origine    

la découverte

août 2001

octobre 2001

avril 2002

juin 2002

aujourd'hui

la visiter 

la louer

balades

activités

histoire

en hiver

en fleurs

les amis

 

 

La Cappadoce

 

Du néolithique à 

l'âge du bronze

 

 

Catal Hoyuk : relief représentant la Déesse Mère accouchant (6200 av JC)

Carte générale

Carte détaillée des principaux sites néolithiques de Cappadoce

_________

Les sites les plus anciens datent de 6000 à 7000ans avant JC. La concentration remarquable de ces vestiges autour des volcans Hasan et Melendiz Dag met en évidence l'importance des gisements d'obsidienne de cette région volcanique. Cette pierre noire vitrifiée qu'on trouve encore abondamment sur le Göllüdag était idéale pour fabriquer des outils tranchants et des armes. Asikli est au départ d'une des principales route du commerce de l'obsidienne vers la Syrie et l'Irak. Les fouilles commencées récemment sur le site de Tepecik-Ciftlik n'ont pas fini de livrer tous leurs secrets.

Mais le site le plus célèbre se situe à Catal Hoyuk près de Konya. La richesse des découvertes faites à cet endroit nous permet de mieux comprendre les traditions et le mode de vie à cette époque. De nombreuses représentations de la Déesse Mère montrent que la fécondité était primordiale. Elle est associée au taureau ainsi que d'autres animaux en rapport avec le chasse (cervidés, bovidés).

C'est l'époque où la production commence à remplacer la cueillette et la chasse. C'est la domestication (bien après celle du loup devenu chien) d' animaux comme le mouflon, le sanglier ou l'aurochs et de plantes comme le blé, l'orge et certains légumes. Par endroits apparaissent des élevages de chèvres, de moutons, de porcs et de boeufs et les premières cultures de céréales, de pois et de lentilles. Enfin apparaissent les premières poteries pour conserver les semences et le travail du métal (âge du cuivre appelé Chalcolithique qui dans cette région se situe entre - 3600 et - 2400 avant JC). 

L'âge du Bronze

Avec le début de l'âge du bronze (alliance du cuivre et de l'étain), les traditions vont changer. Les petits villages vont devenir de petites villes et le principe de la Déesse Mère et de la fertilité va laisser la place au chef guerrier, à la notion de territoire et au principe de royauté.

La première civilisation de la Cappadoce nous est connue grâce aux marchands assyriens dont les tablettes en écriture cunéiforme retrouvée à Kultepe (près de Kayseri) nous révèlent l'existence des Hattis. Cependant, ce qu'on en connaît provient essentiellement de l'héritage culturel et surtout religieux que ce peuple a laissé à leurs successeurs, les Hittites. La capitale du royaume Hatti était Hattusha. Ils laissèrent à leurs successeurs hittites des mythes et des divinités ainsi que leur langue, le hattili, comme langue religieuse. Cette langue agglutinante ne se rattache à aucun genre de langue connue. Elle sera parlée  jusqu'en - 2000 avant JC et les hittites la transcrivirent grâce à l'écriture cunéiforme des Assyriens. Cependant la fusion des deux peuples fut très progressive et il est difficile d'affirmer quand les Hittites ont remplacé les Hattis.

L'empire Hittite
 

                                    Fred Bender : fred.bender@wanadoo.fr    Ahmet Acar : anatoliapension@hotmail.com

sites favoris : www.anatoliapension.com