la maison en Cappadoce

 

accueil

à l'origine    

la découverte

août 2001

octobre 2001

avril 2002

juin 2002

aujourd'hui

la visiter 

la louer

balades

activités

histoire

en hiver

en fleurs

les amis

 

 

Une fois la maison achetée, on s'est dit qu'il faudrait consacrer ce qui nous restait de congés (la trek au Népal de novembre était notre congé principal) à voir sur place ce qu'il y avait lieu de faire pour rendre la maison habitable au sens occidental du terme.

On est donc retourné mi-août sur place pour aviser. Ce coup-ci, on est encore passé par Antalya (charter oblige) mais en prenant le bus de nuit jusqu'en Cappadoce (les bus sont hyper-confortables,  silencieux, et vous déposent à l'aube à 50 mètres de la maison -environ 15€ le trajet).

Ahmet, encore lui, (-sans quelqu'un de confiance,  de dévoué et ayant le sens des affaires, tout ceci est impossible, ne serait-ce que pour le problème de la langue mais aussi surtout pour la négociation à la turque. Au bout d'un an, tout a été réalisé et payé sans qu'à aucun moment un écrit n'ait été nécessaire : tout est dans la parole donnée !)

En premier lieu, il a fallu chercher des idées architecturales dans le village et les villages voisins. Car le site, classé patrimoine mondial de l'humanité sous contrôle de l'Unesco et du Ministère de la Culture turc ne supporte pas la moindre entorse au style architectural existant.

C'est tellement surveillé par des commissions qui passent à l'improviste au moins une fois par semaine que nous avons fait des photos en nombre, laissé des échantillons témoins des mur grattés, refait les soubassements en bois (à prix d'or - il y a très peu de bois) et tout cela pour éviter des problèmes graves avec la justice qui ne badine absolument pas avec les modifications sauvages du patrimoine culturel - et elle a bien raison !

On a donc fait 'reconstruire" la maison, pierre après pierre, taillée à la main. Le sens artistique des ouvriers est génial et leur passion pour les belles choses admirable. Tout ceci, bien sûr et malheureusement pour un salaire de misère. (Leur patron se porte bien, lui, pas de problème !)

On parle là des maçons mais on a commencé évidemment dans le même temps les travaux sanitaires avec un plombier du tonnerre appelé Bülent !

 

antalya, otogar

autocar de nuit

aire de départ 20h30

y a à faire...

chercher des idées...

idées toujours...

les plans d'enfer !!

on y va.. (ils y vont..)

pourri ...

grattage des caves

tailleurs de pierres

habillage

sous bassement

on déblaie

côté rue

quel souk !

chaque pierre retaillée..

la pierre à nu

 
 

                                    Fred Bender : fred.bender@wanadoo.fr    Ahmet Acar : anatoliapension@hotmail.com

sites favoris : www.anatoliapension.com